top of page
Marble Surface

La Neuropsychologie

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. Il s'agit de mieux comprendre  le rapport entre les fonctions cognitives, le comportement, la psychée et les structures cérébrales.

L'évaluation neuropsychologique vise à mettre en avant les particularités cognitives de chacun et à évaluer l'implication psychoaffective et comportementale, des aspects pouvant interagir avec le fonctionnement.

 

Le bilan neuropsychologique consiste à vérifier l'existence possible d'une relation entre la façon d'être et le fonctionnement cérébral. Il permet d'établir un lien entre les comportements observables et le fonctionnement cognitif.

Notre rôle et nos missions : 

  • Intervenir par le biais d'échanges, d'observations et de tests lorsqu'une question se pose autour du développement  

  • Identifier quels sont les appuis de la personne, les ressources et la nature des difficultés 

  • Proposer des aménagements et prises en charge - au cabinet ou auprès de professionnels de professions diverses susceptibles de mieux répondre aux besoins

Pourquoi consulter ?

  • Pour les enfants et les adolescents, il peut être recommandé de consulter un psychologue spécialisé en neuropsychologie lorsque des interrogations se posent quant à la scolarité (résultats, difficultés, comportement), que des difficultés s'observent dans le quotidien et/ou que les prises en charge proposées ne suffisent plus à avancer. 

  • Pour les jeunes adultes ou adultes, un bilan neuropsychologique peut être souhaité lorsque vous ou votre entourage vous questionnez sur votre fonctionnement, lorsque vous rencontrez des difficultés sociales.

Doc1_page-0001.jpg

Le bilan neuropsychologique : en détails...

Un bilan est recommandé dès lors que des inquiétudes ou interrogations surgissent dans votre quotidien concernant votre fonctionnement ou celui de votre enfant : difficultés d'apprentissages (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysphasie, trouble de l'attention, etc), de nature développementale (TSA, TDA/H, Trouble du développement intellectuel), des profils de type haut potentiel intellectuel.

Un bilan neuropsychologique, dans sa nature, permet aussi d'identifier l'influence des facteurs émotionnels (angoisses, manque de confiance en soi etc.) sur le fonctionnement cognitif.

Pour un symptôme, diverses explications peuvent être envisagées. 

Il vise à révéler, au travers de tests rigoureux, les forces et faiblesses de chacun et à établir un profil cognitif et comportemental : 

  • évaluation des capacités intellectuelles, attentionnelles, de mémoire mais aussi des gestes (motricité fine)

  • observation et évaluation des stratégies mises en lace, du comportement, de l'humeur

 

Cette évaluation se situe donc sur trois modalités : cognitive, comportementale et psychoaffective. A l'issue de celle-ci, le neuropsychologue analyse finement les résultats et dégage des hypothèses quant à la nature des difficultés. 

 

La rencontre permet de mettre en place, par la suite, un projet de prise en charge personnalisé auprès du neuropsychologue ou des autres professionnels accompagnants (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, pédiatres, psychiatres, neurologues, etc.).

Un neuropsychologue n’est pas un médecin, c’est un psychologue spécialisé en neuropsychologie, par conséquent il ne pose aucun diagnostique mais participe à son élaboration.

1. Entretien : échanges d'1h à 1h30 autour de l'histoire de la personne (familiale, scolaire, médicale)

2. Evaluation : utilisation de tests spécifiques et variés adaptés à l'âge de la personne

3. Temps de restitution : temps d'échange d'1h a posteriori du bilan autour des observations et des adaptations à mobiliser

Chaque professionnel dans son champ de compétences a un rôle à jouer dans votre prise en charge ou celle de votre enfant et, c'est au travers de ce travail pluridisciplinaire qu'un projet se coordonne et porte ses fruits

Prise en charge - Accompagnement
  • Soutien et suivi psychologique d'enfants/adolescents en souffrance scolaire et/ou émotionnelle

  • Remédiation cognitive : au travers de jeux, d'exercices et d'entraînements ciblés sur les fonctions perturbées, les séances sont centrées sur la prise de conscience des forces et faiblesses "métacognition", l'acquisition de nouvelles stratégies de travail, de mises en place de stratégies compensatoires etc.

  • Participation aux équipes éducatives ou ESS

Le bilan neuropsychoogique
bottom of page